Hermanos Lurton Cuesta de Oro 2009

Hermanos Lurton Cuesta de Oro 2009

Rueda Blanc sec - Espagne - 13° - x6

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

100 % Verdejo fermenté en barriques

Commentaires de dégustation

Coup de coeur de notre comité de dégustation
Note V2VIN : 17/20


Une robe jaune paille aux reflets nacrés, intense et brillante
Un nez intense, frais et complexe avec des notes de fruits blancs mûrs, d'herbe fraîchement coupée et de douces fleurs sèches
En bouche, un vin structuré, gras, ample, bien équilibré avec un long retour nasal qui bonifie la complexité aromatique
Une remarquable élégance et une belle finale boisée harmonieuse

Un fabuleux vin blanc à avoir dans toutes les caves ! Que c'est bon !

Présentation

Dans les années 1990, l'Espagne avait la réputation de produire d'excellents vins rouges mais des vins blancs médiocres. Forts de leur expérience du blanc, les deux frères Jacques et François Lurton ont rapidement identifié le potentiel inexploité de la région de Rueda, sur les hauteurs au nord-ouest de Madrid, avec ses sols acides et caillouteux. Bien qu'étant d'ores et déjà la D.O. du meilleur vin blanc d'Espagne, la région produisait un vin de type oxydé à partir des vignes "indigènes" Verdejo, destiné à une consommation locale.

En 1992, les deux frères fondent Hermanos Lurton dans le village de La Seca (au sud de Valladolid) et commencent à produire des Sauvignon secs et aromatiques, mais détectent rapidement le potentiel du Verdejo en tant que cépage complexe, lui aussi sec et aromatique. Ils se mettent ensuite à chercher un domaine bien à eux.

En 2002, Jacques et François Lurton trouvent le lieu idéal, non loin de là, pour installer leur propre Bodega et ils achètent 30 hectares de terre dans les villages de Villafranca del Duero et Toro, situés à cheval sur Rueda et l'appellation de vin rouge de Toro. Un domaine viticole moderne voit ainsi le jour en 2004. Il produira ses premiers vins Rueda en 2005.

El Albar est une espèce de pin parasol très répandue dans les environs de la Bodega. Avec le chêne, il est la seule variété d'arbre présente dans cette zone, aussi est-il est très représentatif de cette région. A l'image de ses régions voisines, Toro, connue pour son vin rouge et, plus à l'est, Ribeira del Duero, Rueda est traversée par la rivière Duero. Celle-ci a un immense impact sur le climat local et sur la façon dont les vignes grandissent et mûrissent dans la région.

Cuesta de Oro
Un vin 100% Verdejo vieilli en fût pour une bouche grasse, persistante et aromatique, avec des notes de pêche et d'abricot, constituant un ensemble superbement équilibré entre puissance et fraîcheur.

« Je sais combien il faut, sur la colline en flamme,
De peine, de sueur et de soleil cuisant
Pour engendrer ma vie et pour me donner l'âme ;
Mais je ne serai point ingrat ni malfaisant... »

Figurant sur l'étiquette de leur Cuesta de Oro, ces vers de Baudelaire tirés de son poème « L'âme du vin » font parfaitement écho au travail de longue haleine et à la passion nécessaires pour donner naissance à ce vin délicat.

La parcelle Cuesta de Oro est plantée de cépages 100% Verdejo. Les grappes gorgées de soleil sont récoltées, triées puis pressées avant d'être vieillies en fûts de chêne français. L'élevage se poursuit alors sur lies fines, avec un bâtonnage régulier pour développer tout le corps du vin.

Suggestion gourmande

A servir bien frais à l'apéritif ou sur des poissons en sauce comme le brochet

Boire à partir de Apogée Boire avant
2011 2012 2014

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net