Château Sainte-Marie Vieilles Vignes 2010

Château Sainte-Marie Vieilles Vignes 2010

Bordeaux Supérieur Rouge - 13° - x12

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

72 % Merlot et 28 % Cabernet Sauvignon

Commentaires de dégustation

Coup de coeur de notre comité de dégustation
Note V2VIN : 16/20


Une belle robe pourpre, intense et vive, aux reflets sombres
Au nez, des arômes de fruits rouges, délicatement épicés
Une étonnante complexité
En bouche, une splendide structure, un vin complexe et structuré
Une bouche riche et généreuse, puissante, qui se fondra avec le temps
Une finale remarquable

Un excellent rapport qualité prix !

Présentation

La réputation du Château Sainte-Marie date de plusieurs siècles, déjà en 1874 le Feret citait Sainte-Marie avec une production de 8 tonneaux en rouge et en blanc.
Bien de l'Abbaye de la Sauve Majeure (une des plus anciennes abbayes de France, située à 4 km du château), cette maison bourgeoise est en proie à un incendie au 18ème siècle. Les séquoias vieux de 4 siècles sont, avec les communs, les derniers témoins vivants de l'époque de Montaigne et des grands voyages.

Située au coeur de l'Entre-Deux-Mers, Sainte-Marie bénéficie d'une situation géographique optimale.
Les îlots idéalement exposés s'étirent sur deux collines parfaitement ensoleillées, parmi les points les plus élevés de la Gironde.
Des vieilles vignes au rendement maîtrisé, dont une parcelle de Sémillon et de Merlot de plus de 100 ans garantissent l'excellence d'une production toujours plus qualitative.

Depuis 1956, la famille Dupuch-Mondon conduit la propriété avec passion et détermination et un attachement tout particulier à la typicité et à l'originalité des terroirs.

Loïc Pasdois, chef de culture a rejoint l'équipe en 2003. Son expérience et sa passion combinées à sa jeunesse et ses connaissances écologiques font de lui un acteur incontournable à Sainte-Marie, Fabien Cornet complète l'équipe technique et crée la dynamique.

Géraldine Lussiez, notre « maître de chai » est tombée dedans petite, son père était alors propriétaire du Château Yon-Figeac. Elle gère le chai d'une main de maître, mais surtout elle a cette touche féminine qui se retrouve dans tous les vins. Son professionnalisme ne fait aucun doute et sa coopération avec notre oenologue-consultant Pascal Poussevin est fructueuse dans leur recherche de perfection.

Laurence Dupuch s'occupe du bureau. Elle partage son temps et ses compétences entre Sainte-Marie et ses trois filles par un équilibre souple et efficace.

Suggestion gourmande

Température de service : 17-19°C

Accompagnera à merveille une côte de boeuf grillée sur sarments et des frites cuites dans la graisse d'oie

Boire à partir de Apogée Boire avant
2012 2013 2016

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net