Joseph Faiveley Chablis 1er Cru "Fourchaume" 2009

Domaine Faiveley Chablis 1er Cru "Fourchaume" 2009

Chablis 1er Cru Blanc sec - x6

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

100 % Chardonnay

Commentaires de dégustation

Une splendide robe brillante jaune pâle
Un nez élégant qui s'exprime sur des senteurs fruitées
Une bouche minérale et agrume, équilibrée qui se poursuit sur la même palette aromatique
Une finale persistante

Ce Chablis riche en saveurs se laisse déguster avec grand plaisir !

Présentation

Le Domaine Faiveley se trouve en France, au cœur de la Bourgogne viticole, entre Dijon et Beaune à Nuits-Saint-Georges.
Historiquement basée dans la capitale de la Côte de Nuits, la famille Faiveley a progressivement étendu son domaine et possède aujourd'hui des parcelles dans les plus beaux climats de Bourgogne : Gevrey-Chambertin, Pommard, Volnay, Puligny-Montrachet, Mercurey et d'autres. Le vignoble est très morcelé, la superficie moyenne par appellation est d'environ 1 hectare seulement, les productions de chaque vin sont donc très limitées.

Faiveley exploite plus de 10 hectares de Grands Crus et près de 25 hectares de Premiers Crus. Parmi ceux-ci, plusieurs climats appartiennent exclusivement à la famille, ce sont des Monopoles : Gevrey-Chambertin 1er Cru Clos des Issarts, Beaune 1er Cru Clos de l'Ecu,... et le Corton Clos des Cortons Faiveley Grand Cru.

En Bourgogne plus qu'ailleurs, les terroirs ont une importance capitale. Une réalité que la famille Faiveley a toujours eue à l'esprit. Patiemment, les générations successives ont pu acquérir les meilleures parcelles, idéalement situées dans chaque appellation. Nos deux cépages uniques, le chardonnay et le pinot noir, trouvent ainsi une nouvelle expression dans chaque terroir.

La plus grande attention est portée au travail de la vigne. Tout au long de l'année, elle est cultivée avec application et rigueur. Chaque saison, chaque tâche est importante : la taille d'hiver, l'ébourgeonnage de printemps et la vendange en vert l'été sont par exemple des étapes clés pour l'obtention de raisins parfaitement mûrs et sains.

L'expérience et le savoir-faire Faiveley sont mis au service de toutes les parcelles du domaine, le souci du détail est permanent. Les choix techniques sont toujours faits dans un grand respect de l'environnement, et guidés par l'objectif de qualité que nous nous fixons millésime après millésime.

Les vendanges ont lieu généralement en septembre. Lorsque les raisins atteignent une maturité idéale, les équipes de vendangeurs récoltent toutes les parcelles du Domaine en une dizaine de jours. Ils sont rapidement transportés dans des petites caisses à l'entrée de la cuverie. Les grappes sont ensuite déposées sur un tapis et sélectionnées, grappe après grappe, pour ne retenir que le meilleur.

Faiveley est connu depuis toujours comme producteur de vins de garde. La durée de fermentation est un élément indispensable pour produire de tels vins, les cuvaisons sont longues et se déroulent à basse température dans des cuves tronconiques en bois ou en inox. Le pigeage traditionnel dans les cuves ouvertes permet l'extraction de la couleur, des tannins, et de tous les composés aromatiques contenus dans la peau des raisins. Nous utilisons ensuite un pressoir vertical. Choisi pour sa précision et la délicatesse de sa pressée, il permet d'obtenir des jus très purs et de grande qualité.

Les vins sont ensuite élevés en fûts de chêne dans des caves voûtées du XIXème siècle qui offrent des conditions idéales pour des élevages longs. Ces fûts, qui proviennent de tonneliers de qualité, ont été rigoureusement sélectionnés pour leur grain fin et leur chauffe légère. La magie du temps fait son œuvre...

Suggestion gourmande

A servir à une température de 10-12°C

Accords : Terrine de poisson, fromages (Epoisse ou Chaource)

Boire à partir de Apogée Boire avant
2011 2013 2015

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net