Campo Eliseo 2004 - R.Parker : 94/100

Campo Eliseo 2004 - R.Parker : 94/100

Toro Espagne Rouge - 15.5° - x6

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

100 % Tinta de Toro
Variante du célèbre Tempranillo, cépage rouge espagnol par excellence né au coeur de la Rioja et du Rio del Duero
Il donne des vins aromatiques et de très grande finesse
Principal cépage de l'appellation TORO

Commentaires de dégustation

Coup de coeur de notre comité de dégustation
Note V2VIN : 18/20
R.Parker : 94/100


Une robe sombre profonde aux contours violacés
Au nez, des arômes toastés de vanille et d'épices
Une belle intégration du chêne avec des notes de prune
Un nez complexe, riche et homogène
En bouche, beaucoup de puissance
Une attaque douce, une superbe structure ferme avec des tannins mûrs dans un bel équilibre
Beaucoup de longueur et d'élégance avec une rétronasale aux saveurs de liqueur et de vanille

Quelques commentaires de nos dégustateurs : "Hum ! J'aime !", "Une véritable bombe", "Quelle puissance", "Un régal", "Que de fruits, que de gras, que de matière"....

 

Présentation

Histoire
Campo Eliseo - dont le nom (Champs Elysées en français) n'est pas destiné à rendre hommage à la célèbre avenue parisienne mais au séjour des âmes des héros et des hommes vertueux de la mythologie grecque... - est le fruit d'une rencontre entre Michel Rolland et Jacques Lurton. En se faisant la réflexion que l'on mettait toujours leurs styles respectifs en opposition, ils en sont arrivés à une conclusion : « pourquoi ne pas faire un vin ensemble ? ».

L'Espagne les tentait, ils étaient tous deux d'accord sur le potentiel du terroir de cette vallée du Duero et, de plus, Jacques et François Lurton y avaient déjà installé une structure à Toro. Il ne restait plus qu'à trouver les raisins à acheter. C'est ainsi que la collaboration Rolland-Lurton a commencé...

Pour produire le vin de Campo Eliseo, ils ont sélectionné cinq viticulteurs espagnols qui travaillent en coopérative et dont les vignes sont situées sur les terroirs argilo-sablonneux les plus secs et les plus tardifs. Les ceps ont tous plus de 30 ans d'âge. Les méthodes culturales sont rigoureuses : travail du sol, taille, taille en vert, effeuillage, vendange en vert... Et le climat favorable permet des traitements limités à la bouillie bordelaise et au soufre.

Résultat : une expression nouvelle du tempranillo (appelé ici Tinta de Toro), liée au savoir-faire de ce quatuor de professionnels qui souhaitent vous transporter jusqu'aux... Champs-Elysées !

Le premier millésime vinifié a été le 2001.
Michel et Dany Rolland, avec Jacques et François Lurton, en sont aujourd'hui à leur sixième millésime, toujours élaboré à Toro.

Au vu des résultats positifs des toutes premières vinifications, ils ont décidé de chercher un terrain afin de pouvoir pleinement travailler en accord avec leurs convictions, en partant du niveau sol : densité de plantations, maîtrise de l'eau... Ils ont trouvé ce qui semble le mieux leur convenir et, actuellement, ils procèdent à la mise en place des installations, cave, chai, etc. Une unité de production en devenir !

Suggestion gourmande

A servir à une température de 16-18°C

Accompagnera à merveille du gibier, des viandes rouges grillées aux herbes, un rôti d'agneau, du civet de sanglier

Boire à partir de Apogée Boire avant
2008 2012 2016

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net