Château Troplong Mondot 2007 - R.Parker : 93/100

Château Troplong Mondot 2007

St-Emilion 1er Grand Cru Classé - 13.5° - x1

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

90 % Merlot, 5 % Cabernet Franc et 5 % Cabernet Sauvignon

Commentaires de dégustation

Une robe grenat très sombre
Un nez frais, fruité et épicé avec des arômes de fruits noirs compotés et de subtiles notes boisées
Une bouche riche volumineuse, charnue avec des notes de réglisse
Des tannins fins et élégants, une très bonne longueur
Un vin racé, un des plus beaux succès de ce millésime !

Présentation

Sèze : les fondations
Au XVIII ème siècle, le vignoble appartient à l'abbé Raymond de Sèze qui édifie en 1745 le château actuel. La famille de Sèze était l'une des plus prestigieuses de l'aristocratie terrienne girondine et possédait de nombreux autres domaines. Elle s'illustra tout particulièrement en donnant à Louis XVI son avocat : Raymond de Sèze. Sous la direction de l'abbé, Mondot prend place parmi les premiers vins de Saint Emilion.

Troplong : la construction
En 1850, Raymond Troplong va s'éprendre de Mondot et constituer le domaine de 33 hectares qui n'a pas été modifié depuis lors. Pair de France, juriste célèbre, amateur d'art et de littérature, il fut président du Sénat de 1852 à sa mort en 1869. Malgré ses responsabilités nationales, il sut exploiter remarquablement la richesse de Mondot et en tirer un vin de toute première valeur que le fameux Annuaire des Châteaux de Féret classe, en 1868, à la deuxième place pour Saint-Emilion. Edouard Troplong, son neveu et successeur, avant de vendre le domaine, lui adjoindra le nom de Troplong.

Valette : la modernisation
Avec la famille Valette, le château entre dans l'époque contemporaine. Alexandre Valette, négociant en vins à Paris, achète le domaine façonné par Raymond Troplong. Il possède déjà le Château La France à Fronsac et à Quinsac, il acquerra le Château Pavie peu après. En 1980, l'arrière petite fille d'Alexandre, Christine prend en charge le domaine. Dix ans après, son mari Xavier Parienté la rejoint. Ensemble, ils vont continuer d'améliorer le vignoble, les chais et d'embellir le château. En 2006, toutes ces années d'efforts et de travail sont récompensées : Troplong-Mondot est nommé 1er Grand  cru classé.

Situation
Dominant au Nord-Est de Saint-Emilion tout le territoire de la commune, la butte de Mondot culmine à plus de 100 mètres. Dans une région où la plupart des propriétés ne dépasse guère 10 ha, Troplong Mondot est avec ses 33 ha un des « grands » domaines de Saint-Emilion. Son vignoble couvre au sud-ouest le plateau dominant le village et au Sud, le coteau abrupt jusqu'aux limites de la côte Pavie. C'est dire qu'il bénéficie d'une exposition exceptionnelle et de conditions parfaites pour un drainage naturel.

Terroir
Une épaisse roche calcaire sous la couche d'argile grasse et la nappe phréatique présente dans le sous-sol se combinent pour assurer aux vieilles vignes de Troplong Mondot (35 ans d'âge moyen, les plus anciennes sont nonagénaires) cette fertilité limitée nécessaire aux grands crus. A ce sol argilo-calcaire, typique des crus de côte à Saint-Emilion, se mêlent des fragments sédimentaires de silex et de calcaire. C'est peut-être à cette composante originale que l'on doit attribuer la robe splendide et la belle concentration de ce vin.

Boire à partir de Apogée Boire avant
2014 2020 2025

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net