Château Castéra 2005

Château Castéra 2005

Médoc Cru Bourgeois Rouge - 13°

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

65 % Merlot, 25 % Cabernet Sauvignon, 5 % Cabernet Franc et 5 % Petit Verdot

Commentaires de dégustation

Une belle couleur grenat limpide et brillante d'une très bonne intensité
Un nez caractérisé par les épices, un boisé fin avec des notes légèrement torréfiées
Après agitation, des notes d'amandes et de cerises
En bouche, une attaque fraîche présentant de la souplesse, de la rondeur et de la puissance
Une belle structure tannique et un bel équilibre général
Une fin de bouche très longue pour une bouteille de caractère

Wine Spectator : "L'attaque est franche, un millésime solide et droit avec des notes de cèdre, évoluant sur des aromes de fruits tel le cassis, la figue confite, l'olive noire et le cacao. Une fin marquée par des arômes fumés, à déguster dès à présent." - 88/100

Sélection Andreas LARSSON, meilleur sommelier du monde 2007 : "Très joli nez avec des notes de fruits noirs bien mûrs (cassis et prunes), puis une pointe de vanille avec de délicates touches boisées. Très bon équilibre en bouche, belle accroche, bonne structure tannique et superbe longueur. Très plaisant à boire et vraiment bien fait, bon rapport qualité/prix."

Guide Hachette des Vins - 2009 : "Ce château possède une chapelle domestique datant du XVIIIe. On pourra préférer toutefois la visite des chais afin de découvrir ce 2005 issu d'un assemblage bien diversifié, dominé par le merlot (62 %) et dans lequel on retrouve une touche de petit verdot (4 %). L'élevage maîtrisé laisse toute sa place au nez à l'expression des fruits mûrs, apportant au palais des tanins fins qui soutiennent sans excès une matière charnue et friande."

Présentation

Une histoire riche

L'histoire nous montre que du moyen âge à nos jours, le Château Castera a eu un passé très riche. L'origine de la propriété remonte à la féodalité. En observant cette majestueuse bâtisse, on comprendra aisément que les hommes ou les femmes qui y vécurent, ont laissé une partie de leur âme. Les propriétaires prestigieux qui se sont succédés à la tête du domaine, comme les familles d'Arsac, grand exportateur de vin au XIVème siècle, Etienne de La Boêtie le célèbre humaniste conseiller au Parlement de Bordeaux ou les Marquis de Verthamon qui contribuèrent au développement du vignoble. Tous ces amoureux des lettres, du commerce ou de la vigne ont permis au Château Castera de traverser l'histoire sans dommage.

Le  renouveau
Après la période chaotique de la fin du XIXe siècle due essentiellement à la mévente des vins provoquée par la crise phylloxérique, les Verthamon sont obligés de vendre le Château Castera. Monsieur Destanque en profite, relance les ventes, se sépare de la propriété en 1922 au profit de Monsieur Degonde. Cette famille conservera le Château Castera pendant près de 50 ans. Dans les années 70, la société Alexis Lichine reprend le domaine et lui donne un élan commercial international.
En 1986, Carl Press et Dieter Tondera s'associent pour acheter le Château Castera au négociant bordelais. Un grand chantier de rénovation est alors entrepris. Pas un pan de mur où la truelle du maçon ne soit passée, pas un rang de vigne où le vigneron ne soit intervenu avec le plus grand soin.

Castera aujourd'hui
Après le retrait de DG Tondera, Thomas C.Press, le fils de Carl Press, a pris les commandes de la propriété en insufflant une nouvelle dynamique, en mettant notamment l'accent sur la qualité en investissant sur la sélection des baies et la qualité de ramassage du raisin. Une dernière touche avec la rénovation de la tour où sont désormais exposées les archives privées du château.
Présent dans plus de vingt pays dans le monde, le Château Castera défend avec ardeur la toute nouvelle "reconnaissance cru bourgeois". 

Boire à partir de Apogée Boire avant
2010 2014 2018

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net