Château Talbot 2006

Château Talbot 2006

Rouge

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

65 % Cabernet Sauvignon, 25 % Merlot, 5 % Petit Verdot, 3 % Cabernet Franc et 2 % Malbec

Commentaires de dégustation

Une belle robe aux reflets violets
Un bouquet naissant plein de charme fait de violette et de café
En bouche, de fines notes fruités et boisées
Une harmonie qui se prolonge au palais à la fois corsée , fraiche et élégante
Des tanins présents mais soyeux
Une finale séveuse

Présentation

Grand Cru Classé Saint-Julien (Médoc), le château Talbot s'étend sur 107 hectares de vignes en culture au sein de la commune de Saint-Julien, appellation hors du commun puisqu'elle ne comporte pas moins de 11 crus classés.

Situé de façon idéale en bordure de l'estuaire de la Gironde sur des croupes de graves alluvionnaires charriées du Massif Central par la Dordogne et des Pyrénées par la Garonne, le terroir du Château Talbot est exceptionnel.

Au total, les 107 hectares du vignoble du Château Talbot s'étendent tout autour de la demeure jusqu'aux frontières nord de l'appellation, à la limite de Pauillac. Plantés sur un terroir de fines graves günziennes sur socle de calcaire à astéries, formant des croupes drainantes, on y trouve une grande majorité de vignes rouges (102 hectares) et une confidentielle superficie de vignes blanches (5 hectares).

La tenue du vignoble fait partie des plus irréprochables du médoc. Les vins, suivis par Nancy Bignon-Cordier avec les précieux conseils de l'œnologue Jacques Boissenot et du consultant Stéphane Derenoncourt, sont régulièrement opulents mais de grande élégance. Leur caractère ouvert et leurs tanins soyeux permettent de les déguster jeunes comme après une longue garde en cave. Avec le temps, ils développent un bouquet aromatique délicat et complexe de cèdre et de havane.

Il est indéniable que Talbot est l'un des crus les plus célèbres du Médoc. Cette belle notoriété est sans doute due à une  mystérieuse combinaison de plusieurs facteurs : la taille de son vignoble, près de cent hectares, la régularité de son vin, depuis près d'un siècle dans la même famille, le nom de Talbot court et percutant, facile à prononcer dans toutes les langues et qui fait partie de son histoire... Mais ce qui fait d'abord la popularité de Talbot, c'est la merveilleuse nature de son vin.

 

 

Suggestion gourmande

A servir à une température entre 16 et 18°
A carafer une heure avant de le servir

Boire à partir de Apogée Boire avant
2010 2015 2020

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net