Barahonda Roble 2008

Barahonda Roble 2008

AOC Yecla Rouge - Espagne - 14° - x6

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

70 % Mourvèdre et 30 % Syrah

Commentaires de dégustation

Coup de coeur - Note V2Vin : 17/20

R.Parker : 90/100 - " Bouquet complexe qui saute littéralement hors du verres... Succulent... taillé pour le plaisir... Un rapport qualité-prix extraordinaire..."

Un nez très séduisant, intense, fruité
Un bel équilibre, ample, complexe
Des tannins soyeux et finement présents
Une belle longueur en bouche
Un très joli fruit avec un bois très bien intégré et une belle fraîcheur

A avoir dans toutes les caves !

 

Présentation

Bodega SEÑORIO DE BARAHONDA

Une grande bodega avec une grande histoire.

La bodega a été fondée en 1925 par Pedro Candela. Depuis, elle est toujours restée dans la même famille et elle est aujourd'hui menée par les deux frères  Antonio et Alfredo Candela.

La bodega s'est toujours illustrée par l'élégance de son travail sur des cépages comme le mourvèdre. C'est d'ailleurs l'une des seules bodegas au monde capables de produire 6 cuvées notées au dessus de 90 par Robert Parker la même année, en maintenant des prix très accessibles pour le grand public.

Les quelques 545 Ha du vignoble de la bodega sont plantés esentiellement de Mourvèdre, mais aussi de  Syrah, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot, Tempranillo, Merlot, Macabeo et Airén.

Le climat environnant est de type continental.

Les sols  sont composés de calcaire, d'argile et de sable en proportions variables selon les zones du vignoble, qui se situent entre les altitudes de 600 et de 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le climat autour de la bodega subit des variations thermiques d'une grande amplitude entre le jour et la nuit en été, permettant ainsi l'épanouissement de plusieurs facteurs de qualité (acidité, maturité, etc.).

Conduites de main de maître par la brillante oenologue Araceli González, pionnière dans la région de Yecla, les vinifications  donnent naissance à des vins très personnels, dans un style à la fois moderne, frais et vif et se combinant en parfaite harmonie avec une certaine note classique très séduisante.

Des grands vins à découvrir !

Présentation de l'AOC Yecla
La D.O. de Yecla est le royaume du mourvèdre en Espagne. Elle est située au Nord-Ouest de la province de Murcia, au Sud d'Alicante et non loin de la DO Jumilla.

Cette AOC s'est caractérisée historiquement par la qualité de ses vins à des prix très intéressants, loin de l'effervescence et de la flambée des prix d'autres AOC plus connues du grand public. De production relativement confidentielle à l'origine, elle est devenue aujourd'hui l'une des AOC montantes dans le monde du vin, notamment grâce à la Bodega Señorio de Barahonda.

Ses sols sont pauvres, avec une proportion importante de calcaire et une bonne perméabilité, ce qui permet de tirer profit des faibles précipitations de la région.

Le climat, de type continental malgré la proximité avec la méditérannée, est aussi dur qu'en Jumilla, la région voisine : chaleur extrême en été et froid intense en hivers.

Le cépage roi est le mourvèdre, qui atteint ici des sommets d'expression, notamment dans des bodegas qui travaillent finement ce cépage.  Les grands vins de Yecla sont expressifs et taillés pour le plaisir  en alliant des fruits mûrs, de la complexité et de la fraîcheur.

 

Boire à partir de Apogée Boire avant
2010 2012 2015

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net