Cuvée Rogomme de Château Chambert

Cuvée Rogomme de Château Chambert

Rouge

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

100 % Malbec

Commentaires de dégustation

La cuvée Rogomme de Château Chambert est la reprise d'une vieille recette du Quercy de plus de trois cents ans. Elle est à l'origine du nom de "black wine" donné par les anglais au vin de Cahors.
Il s'agit d'un vin muté. Le moût est chauffé pour extraire arômes et couleurs, puis le jus est filtré et muté à l'eau de vie, et enfin élevé 18 mois en barriques.

Une robe grenat quasi encre à la densité d'une épaisse étoffe de velours et aux reflets carminés
Un nez intense qui surprend par ses notes tièdes de baie de sureau, de cassis, de raisin noir écrasé, qui évoque le chocolat noir
Une bouche ample, veloutée avec une grande intensité aromatique
Une finale douce, douce... sur des notés cacaotées

Un véritable vin de gourmandise !

Présentation

Dès 1690, le Château de Chambert occupe les grands terroirs sur les hauts coteaux du Quercy. Pendant plus de 300 ans, son vin de Malbec fait les délices des Rois, des Papes en Avignon, des tsars de Russie et des officiers de Bordeaux ; il s'exporte dans toute l'Europe.

Aujourd'hui, Philippe Lejeune perpétue l'excellence sur ce Vignoble de plus de 60 ha de vignes. Les sols argilo-calcaires, caillouteux et ferrugineux donnent des vins très élégants, d'une grande minéralité. Le domaine est travaillé en biodynamie (certification Ecocert lancée en 2009).

Le domaine de Chambert s'étend sur 120 hectares de vignes, terres et bois. Le vignoble couvre plus de 60 hectares (A.O.C. de Cahors) principalement de cépage Malbec. Situé sur le causse du Sud-Quercy, à 100 km au nord de Toulouse et à 35 km à l'ouest de Cahors, il surplombe toute la vallée du Lot (300 mètres d'altitude). L'amplitude thermique entre le jour et la nuit est plus grande que dans la vallée. La maturité y est plus tardive et les vins bénéficient d'une structure fine avec un très beau potentiel aromatique. Très proche des meilleurs du Chablis, Chambert fait partie des meilleurs terroirs de France. Ce terroir exceptionnel, planté sur les hauts coteaux calcaires, est tout aussi remarquable par sa beauté.

Exposées du levant au couchant, les vignes profitent d'un ensoleillement privilégié, de courants d'air océaniques et continentaux, et en particulier du "Vent d'Autan", vent chaud venant du sud, qui souffle en septembre.

Le Malbec, cépage historique de Cahors, appelé scientifiquement cot noir ou encore localement 'auxerrois', représente 80% du vignoble. Ce cépage demande beaucoup de soins et donne des vins très fruités et puissants. Le merlot, aromatique et souple représente 17% du domaine, et le Chardonnay 3% du domaine.

La taille de la vigne est réalisée selon la méthode dite 'guyot simple', avec un seul sarment à fruits.

Suggestion gourmande

Idéal pour se marier aux desserts (glaces, tarte tatin, etc) ou frais en apéritif

Se conserve quelques semaines après ouverture

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net