Abbotts Notus 2006 - Le Dieu du Vent du Sud

Abbotts Notus 2006 - Le Dieu du Vent du Sud

Minervois Rouge - 15° - x6

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

100 % Syrah

Commentaires de dégustation

Cette gamme est le summum des vins de la Maison ABBOTTS.
NOTUS, le dieu du vent du Sud, est un Minervois prestigieux issu du cépage Syrah.
Le Minervois, région nommée d'après l'ancienne cité de Minerve, crée par les romains en consécration à la déesse de la sagesse, est l'une des plus vieilles régions viticoles du Languedoc Roussillon. L'appellation s'étend des contreforts de la Montagne Noire jusqu'au Canal du Midi.
NOTUS est issu d'un seul vignoble situé au coeur du Minervois.


Coup de coeur - Note V2VIN : 18+/20

Une belle couleur intense
Au nez, des arômes élégants et complexes (fruits rouges, mûre, épices, poivre) avec une grande fraîcheur (parfums de garrigue, vanille et cacao)
Une bouche massive et puissante où éclatent les saveurs avec des tannins présents mais soyeux Une délicate finale de vanille et de toasté

Quelques commentaires de nos dégustateurs
: "Du grand art, de la classe, de la finesse", "L'excellence de Notus me rappelle Anwilka", "Que de fruit, que de charme !", "Le plaisir à l'état pur", "Une des plus belles découvertes du comité"...

 

Présentation

Créée en 1996 par deux jeunes oenologues australiens tombés sous le charmes du Languedoc, Abbotts n'a de cesse que de rechercher le nec plus ultra des appellations du Languedoc-Roussillon, de les élever de manière artisanale et exclusive afin de transcender les éléments bruts pour en révéler toute la complexité et le raffinement comme peuvent l'être les grands champagnes, les produits de luxe les plus raffinés, et la haute-couture.

En 2005, Badet Clément & Co, une maison reconnue pour ses Vins de Pays d'Oc de haute qualité, a acquis cette entreprise avec la claire volonté de faire d'Abbotts le grand nom des vins du Languedoc-Roussillon.
C'est à Isabelle Duhayon, la jeune et talentueuse oenologue d'Abbotts, qu'a été confiée la tâche de sélectionner les parcelles de vieilles vignes d'altitude des meilleurs terroirs du Minervois, du Languedoc, des Corbières, du Roussillon ou de Limoux.

Arrivés à maturité optimum, les raisins sont vinifiés avec de longues macérations puis les vins suivent un élevage long et patient pendant lequel une attention individuelle est apportée à chaque barrique, comme pour les Grands Crus, dans nos magnifiques chais de Marseillette, près de Carcassonne, sur la rive du Canal du Midi.
Enfin, c'est sans filtration, ou alors très légère, qu'ils sont embouteillés au moment optimum en fonction du calendrier lunaire, afin d'emprisonner dans la bouteille tout le potentiel aromatique.

Chez Abbotts, beaucoup de soins sont apportés à la présentation qui est exclusive et contemporaine.

Les sols riches en fossiles et en minéraux, la force des vents du Sud, la violence contenue des nuages d'orages qui descendent des Cévennes ou des Pyrénées : c'est le caractère brut des éléments et de la nature qui a inspiré cette collection de vins hors du commun.

Suggestion gourmande

A décanter à 18°C, 2 heures avant le service

Un vin à servir pour faire honneur à vos invités autour d'une cuisine élaborée
Sa puissance et son élégance lui permettent d'accompagner tous les plats et fromages, il sait s'apprécier avec les desserts chocolatés

Boire à partir de Apogée Boire avant
2010 2014 2018

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net