La Bastide Dauzac 2007

La Bastide Dauzac 2007

Margaux Rouge

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

58 % Cabernet Sauvignon, 37 % Merlot et 5 % Cabernet Franc

Commentaires de dégustation

Une robe rouge rubis foncé, très limpide
Un nez très fruité, de fruits rouges, framboise, cassis avec des notes de vanille et de grillé
Une bouche très fruitée, ronde et souple, avec des tannins soyeux
Un véritable velours, un vin complexe et concentré, un boisé fondu et fin

Présentation

La M.A.I.F. (Mutuelle d'Assurances des Instituteurs de France) a fait l'acquisition de ce beau Domaine en 1988. Elle confia la gestion et la présidence du directoire de la Société d'Exploitation à M. André Lurton en 1992.

Planté d'un seul tenant sur des sols de graves profondes, le vignoble de Château Dauzac s'étend sur 40 hectares dans l'aire d'Appellation Margaux. L'apparition de la vigne sur les terres de Dauzac semble dater du XIIe siècle. Il faut cependant attendre l'arrivée en 1740 de Thomas Michel Lynch pour que cet excellent terroir porte le grand et beau vignoble que l'on connaît aujourd'hui et entre dans le Classement Officiel de 1855.

Ernest David, à l'époque régisseur de Dauzac et de Ducru Beaucaillou, a mis au point, ici à Dauzac en 1885 la "Bouillie Bordelaise", sauvant ainsi le vignoble européen des attaques du mildiou.

Comme dans la majorité des vignobles du Médoc, le Cabernet Sauvignon et le Merlot constituent les deux principaux cépages.

La vendange du château Dauzac est égrappée et foulée avant de fermenter dans des cuves en inox équipées d'un système breveté d'émiettage du marc, ce qui permet une excellente extraction des tannins. Les vins sont élevés en barriques de chêne dont la proportion de bois neuf est modulée suivant les caractéristiques du millésime.

Le second vin se nomme La Bastide Dauzac. Il est issu de vignes jeunes ou de parcelles moins bien situées. Rattaché au Château Dauzac, il est vinifié dans ses chais  avec les mêmes attentions que celles prodiguées à son grand frère.

 

 

Suggestion gourmande

A servir sur une échine de cochon fermier rôtie à la sauge et cocos de Paimpol, filet mignon, matelote d'anguilles, pigeon de la Drôme en croûte de noix, agneau de lait, canette rôtie

Boire à partir de Apogée Boire avant
2010 2012 2015

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net