Château Olivier 2006

Château Olivier 2006

Pessac-Léognan Cru Classé Rouge

Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

45 % Cabernet Sauvignon, 45 % Merlot et 10 % Cabernet Franc

Commentaires de dégustation

Bettane et Dessauve : 17/20
"Tous les échantillons sont superbes avec un nez très racé de cèdre et une texture riche, équilibrée, très supérieure à tout ce que nous connaissons jusqu'ici de ce cru."

Commentaires de dégustation Château Olivier

"Dans sa robe foncée presque noire, le vin semble s'habiller en tenue de soirée. L'attaque est vive, à la fois charnue et fringante, avec des parfums de réglisse et de cachou. La fraîcheur et la vivacité ne cachent pas la parfaite maturité des tannins. Le registre est celui de l'élégance et d'un classicisme bien bordelais."

Présentation

Au cœur d'un vaste domaine composé de forêt, de prairies et de vignes, le Château Olivier émerge de ses bois comme dans une clairière.

Sa belle architecture, ses plans d'eau et la qualité des bâtiments annexes, en font un site exceptionnel en pleine nature, à onze kilomètres seulement de Bordeaux.

Olivier est une très ancienne seigneurie, dont on trouve trace dans le haut Moyen Age. Le Prince Noir, dit-on, aimait à y venir chasser, tant les forêts alentours étaient riches en gibier.

Le domaine appartient depuis le 19ème siècle à une vieille famille bordelaise, la famille de Bethmann.

Le vin de Château Olivier a été classé en 1953, tant en rouge qu'en blanc.

En 1867, Alexandre de Bethmann est élu Maire de Bordeaux. À cette époque sa famille fait l'acquisition du Château Olivier, géré de nos jours encore par l'un de ses descendants.

Jean-Jacques de Bethmann, propriétaire actuel, et financier avisé, poursuit son œuvre pour Olivier. Au cours de ces dernières années, le vignoble de Château Olivier a fait l'objet de travaux et d'investissements considérables.

Il en a confié la direction générale à Laurent Lebrun, ingénieur agronome et œnologue. Il forme avec Damien Bielle, maître de chai, et Miguel Fisac Ramon, responsable du vignoble, tous deux ingénieurs œnologues, une équipe compétente et passionnée.

Le Château Olivier a la particularité rare d'être pourvu d'excellents terroirs pour le vin rouge comme pour le vin blanc.
Sur 55 hectares d'un terroir de graves sur socle argilocalcaire, on y cultive six cépages différents.

Un inventaire géologique très précis a révélé de nouvelles potentialités sur ce terroir, et des plantations récentes ont permis de remettre le vignoble dans le cadastre qui était le sien au 18e siècle.

Suggestion gourmande

Ce vin de garde s'appréciera à partir de 2011 sur le pot au feu familial et bien d'autres plats

Boire à partir de Apogée Boire avant
2011 2015 2020

SAS BWC MEDIA - 4 avenue Neil Armstrong - Bâtiment Mermoz, 2ème étage - 33700 MERIGNAC - Tél. : 05 56 45 09 83 - Fax : 05 56 47 76 69

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Création et réalisation : Aliénor.net