V2Vin.com

M'identifier

Mot de passe oublié ?

Bienvenue

En proposant chaque semaine des ventes privées de vins et spiritueux sélectionnés par un Comité de dégustation, aux prix garantis les plus bas, V2VIN crée un nouvel espace de découverte et de plaisir du vin dans un esprit d’exigence et de convivialité.
Voir les commentaires.

Elias Mora 2008 - R.Parker : 90/100

Rouge - x1 - 14°

Elias Mora 2008 - R.Parker : 90/100
Noté 17/20 par notre équipe de dégustation
Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

100 % Tinta de Toro

Commentaires de dégustation

Coup de coeur - Note V2VIN : 17/20

Une splendide couleur cerise, très intense
Un nez complexe de fruits mûrs, de cacao fin, de cèdre
Une bouche puissante, savoureuse, grasse et complexe
Une longueur et une finale remarquables pour un millésime 2008 exceptionnel

Un conseil : à acheter de toute urgence car ce sont les dernières bouteilles du millésime

Robert PARKER :  90/100

 « Le Viñas Elias mora 2008 est composé à 100% de Tinta de Toro élevé 6 mois en chêne américain neuf et mis en bouteille sans filtration (tout comme les 3 autres vins de la bodega). De couleur rubis sombre, il déploie un parfum séduisant de cèdre, tabac, boîte à épices, violettes, prune et mûre. Mûr, riche et frais, il offre un camailleux de  fruits succulents, un équilibre excellent et une personnalité dynamique. Ce beau résultat se boira durant les 8 prochaines années.» Avril 2010

Présentation

Présentation de la bodega ELIAS MORA

R.Parker : "L'immense Toro, par Viki Benavides, réminiscence de nos Premiers Crus Classés" (R. Parker)

C'est en 2000 que Victoria Benavides (Viki) reprend la Bodega Elias Mora, après avoir créé auparavant la Bodega José Pariente dans la Rueda voisine.

Accompagnée par une équipe jeune et fortement féminisée (Vanessa Pérez l'assiste dans sa tâche d'oenologue au quotidien), elle a mené de main de maître le domaine au meilleur niveau international, grâce à une sensibilité  et un respect du cépage autochtone et du terroir hors du commun.

Les vins d'Elias Mora sont recherchés dans le monde entier et acclamés par la presse internationale.

Situé entre les cours du Ruero et de l'Hornija, le vignoble est composé de sols de graves en surfaces, posés sur du calcaire brun, et pauvres en matières organiques, ce qui permet un développement vigoureux des ceps et oblige les racines à aller chercher l'eau en profondeur.

L'extrême continentalité du climat, alliée au déficit de pluie et à l'altitude du vignoble (800 m en moyenne) permettent à la Tinta de Toro d'y trouver le meilleur équiibre possible.

Le travail extrêmement respecteux de Viki et Vanessa dans la vigne en pied franc (la Tinta de Toro n'a pas souffert du phylloxéra au siècle dernier) permet l'expression maximale de tout le potentiel du terroir de Toro.

Les grands vins d'Elias Mora sont élégants, oppulents, puissants et généreux. Selon R. Parker, ils présentent des réminiscences de nos Premiers Crus Classés de Bordeaux.

Présentation de l'AOC TORO :

Le Toro est l'une des plus anciennes régions viticoles d'Europe, et la culture de la vigne y est même antérieure à l'arrivée des Romains. Durant les deux denières décénies, elle s'est taillé une place de maître aux côtés des plus grandes D.O. d'Espagne comme la Rioja ou la Ribera del Duero, et elle a vu s'implanter certains des plus grands domaines nationaux et étrangers (notamment français) sur son terroir.

La D.O. est à cheval sur les provinces de Valladolid et Zamora, à l'extrêmité septentrionale de la Castille et León.

Le climat est de type continental avec une influence atlantique et assez aride.Les hivers sont rigoureux et les été courts, mais avec un ensoleillement annuel optimum, permettant une qualité de raisin exceptionnelle.

Les sols sont  fondamentalement composé de calcaire brun avec de la grave ou de l'argile mais on y trouve également des sols d'aluvions sur les grands domaines. L'altitude moyenne oscille entre 620 et 750 mètres, le relief est doucement valloné.

Le cépage roi est bien entendu la fameuse  variété autoctone, la Tinta de Toro (tempranillo local rouge), mais on y trouve également de la Grenache rouge.

Les grands Toro sont des vins racés alliant puissance et élégance, et sont aptes à la grande garde. Ils sont aujourd'hui extrêmement recherchés par les connaisseurs du monde entier.

 

  • Boire à partir de
    • 2011
  • Apogée
    • 2012
  • Boire avant
    • 2014

Création et réalisation : Aliénor.net

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.