V2Vin.com

M'identifier

Mot de passe oublié ?

Bienvenue

En proposant chaque semaine des ventes privées de vins et spiritueux sélectionnés par un Comité de dégustation, aux prix garantis les plus bas, V2VIN crée un nouvel espace de découverte et de plaisir du vin dans un esprit d’exigence et de convivialité.
Voir les commentaires.

Bernard Baudry Les Granges 2008

Chinon Rouge

Bernard Baudry Les Granges 2008
Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

100 % Cabernet Franc

Commentaires de dégustation

Sols : Parcelle située sur la commune de Cravant. Graviers et sables mélangés sur sous-sol argilo-siliceux.

Cépages
 : Cabernet franc.

Vignes
 : Parcelle de 6 hectares. Plantation : 1985 à 1988.

Vinification/Elevage :
Vendange manuelle. Fermentation de 15 jours en cuves puis élevage de 7 mois. Mise en bouteille au printemps.

Un nez de fruits noirs et rouges
En bouche, de la belle matière, plutôt épanouie et assez dense
Des tannins bien enrobés, une bonne pureté
Une expression de Chinon souple et friand caractéristique des sols de graviers sableux

Un vin fruité et gourmand à déguster dans sa jeunesse

Présentation

Issu d'une famille de vignerons à Cravant, Bernard Baudry a débuté comme conseiller viticole au laboratoire de Tours au côté de Jacques PUISAIS, après des études oenologiques à Beaune. Cette expérience formatrice a duré 5 ans avant qu'il ne décide de s'installer à son compte en 1975 à la tête d'un petit domaine de 2 hectares.

Matthieu, son fils, a fait ses études dans le Mâconnais puis dans le Bordelais. Après une année de stage en Tasmanie puis en Californie, il décide de rejoindre le domaine familial en 2000.

Agrandie en 1982, l'exploitation compte désormais 30 hectares répartis sur différents types de sols. Cette diversité permet d'appliquer des principes de vinification parcellaires où chaque vin se distingue par la nature de son terroir.
Dans cet esprit, une nouvelle cuvée s'est ajoutée à la gamme depuis le millésime 2000 : « Le Clos Guillot ». Ce magnifique coteau calcaire de Chinon offre un vin très aromatique et déjà bien structuré malgré la jeunesse de la vigne.

"Nous recherchons dans chacune de nos cuvées à exprimer l'élégance, la pureté et la fraîcheur aromatique du Cabernet Franc, en harmonie avec chacun de nos terroirs."

  • Boire à partir de
    • 2010
  • Apogée
    • 2011
  • Boire avant
    • 2013

Création et réalisation : Aliénor.net

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.