Cépage
50 % Cabernet Sauvignon, 45 % Merlot, 3 % Cabernet Franc et 2 % Petit Verdot
Commentaires de dégustation
Une belle couleur pourpre profond
Un nez intense,sèrieux, concentré et profond sur le cassis et la mure
Une bouche à la fois riche et fraîche sur des notes de cèdre et de tabac blond en rémanence
Une matière belle, des tannins souples
Une finale marquée par une belle longueur
Un beau millésime, un beau vin
Présentation
Le Château Labégorce est un domaine viticole de 30 ha situé dans l'AOC de Margaux en Gironde et classé cru bourgeois.
Gorsse, qui s'écrit aussi Gorce, est un nom ancien en Guyenne, qui s'est ensuite diffusé à travers tout le Médoc au Moyen Âge. Plusieurs familles portant ce nom ont habité à Margaux et dans les environs. Il est possible qu'un Abbé Gorce ait laissé son nom au lieu. La « Maison Noble de La Bégorce » depuis 1332 est attestée, Edouard Feret, en 1868 la présente comme l'une des mieux situées à Margaux.
Le château, de style néoclassique, situé au cœur du vignoble de Margaux, est l'œuvre de l'architecte Corcelles (1765-1843). Il fut remanié au cours du XIXe siècle par l'un de ses proriétaires, Fortuné Beaucourt, qui fut maire de Margaux à deux reprises.
Hubert Perrodo achète le château Labégorce en 1989, puis le château l'Abbé Gorsse en 2002 et enfin château Labégorce-Zédé en 2005, réunifiant ainsi un vignoble divisé en 1795. L'exploitation est dirigée depuis 2006 par sa fille Nathalie Perrodo qui a pris à sa mort la succession à la tête du domaine, qui
compte aussi un Grand Cru classé, le château Marquis d'Alesme Becker 3e cru classé de Margaux.
Sur des sols à 70% sablo-graveleux et 30% sablo-limoneux, l'encépagement est composé à 50 % de Cabernet Sauvignon, 45 % de Merlot, 3 % de Cabernet Franc et 2 % de Petit Verdot. Le rendement est de 50 hl/ha.
- Boire à partir de
- 2002
- Apogée
- 2008
- Boire avant
- 2012


