V2Vin.com

M'identifier

Mot de passe oublié ?

Bienvenue

En proposant chaque semaine des ventes privées de vins et spiritueux sélectionnés par un Comité de dégustation, aux prix garantis les plus bas, V2VIN crée un nouvel espace de découverte et de plaisir du vin dans un esprit d’exigence et de convivialité.
Voir les commentaires.

La Pompadour 2007 - Par 1

Corbières Rouge

La Pompadour 2007 - Par 1
Noté 17/20 par notre équipe de dégustation
Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

45 % Carignan, 35 % Grenache et 20 % Syrah

Commentaires de dégustation

Une robe intense, aux reflets pourpres
Un nez de café, torréfié, de fruits rouges, de mûre aussi, qui évoque la garrigue, les épices, les pierres chaudes chauffées au soleil
Une bonne structure pour un vin charnu, charmeur
Une bouche toute en rondeur et une texture soyeuse
Des arômes, très mûrs, habillés de fines nuances vanillées portés par une belle longueur

Présentation

Castelmaure, frontera du Sud du temps où s'achevait ici le Royaume de France, c'est aussi ce que signifient les murs déchiquetés de la forteresse d'Aguilar toute proche - elle a depuis été promue « château cathare » - et les chicots de pierre de l'ancien château à l'abri duquel, s'établit vers 1070, le village de Castelmaure.

Dans les années 80, sous la houlette de Patrick de Marien, le président, et de Bernard Pueyo, le directeur, les 70 adhérents de la vieille coopérative du village ont d'abord commencé à s'interroger sur leurs vignes : quels terroirs ? Quels cépages ? Enfin, pour plus de rigueur, l'ensemble des parcelles - 760 environ - a été inspecté et répertorié.

Du coup, à Castelmaure, chaque parcelle est connue, suivie de façon individuelle par un technicien qui se consacre à plein temps à cette tâche. Dans le souci permanent du respect de l'environnement et de la santé du consommateur, tous les raisins sont vendangés à la main, en petites comportes afin de préserver au mieux le fruit et ses arômes.

  • Boire à partir de
    • 2009
  • Apogée
    • 2010
  • Boire avant
    • 2012

Création et réalisation : Aliénor.net

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.