V2Vin.com

M'identifier

Mot de passe oublié ?

Bienvenue

En proposant chaque semaine des ventes privées de vins et spiritueux sélectionnés par un Comité de dégustation, aux prix garantis les plus bas, V2VIN crée un nouvel espace de découverte et de plaisir du vin dans un esprit d’exigence et de convivialité.
Voir les commentaires.

Très Vieux Rhum JM XO

Très vieux rhum de Martinique - 45° - x1

Très Vieux Rhum JM XO
Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

Afin d'obtenir cette superbe complexité et ces arômes d'épices caractéristiques de JM, le maitre de chai de la distillerie a procédé au savant assemblage de rhums ayant vieilli un minimum de 6 longues années en fut de bourbon, préalablement brulées de l'intérieur.

Commentaires de dégustation

Distillé a la distillerie de Fonds Préville, ce rhum hors d'âge JM XO est le fruit d'un savoir faire ancestral transmis au sein de la famille Crassous de Médeuil depuis de longues années.

Une couleur or brillant avec de chatoyants reflets citronnés
Un nez intense et suave présentant une large palette épicée suivie d'agréables arômes de fruits exotiques
Une bouche ronde et fraîche avec des notes acidulées
Une finale chaude, persistante et épicée

Un style épicé caractéristique des très vieux rhums JM

Présentation

A la fin du XVII siècle, le célèbre "Père Labat" est curé de la commune e Macouba tout au nord de la Martinique. A cette époque, l'Habitation Bellevue située au bord de la rivière Roche est une habitation sucrière avec 153 esclaves. C'est en 1790 qu'Antoine Leroux -Fréville acquiert la propriété et lui donne le nom actuel de Fonds-Préville.

En 1845, les filles d'Antoine Leroux-Préville cèdent la propriété à Jean-Marie Martin, négociant à Saint-Pierre et époux de Marie Frévent, fille d'un grand planteur de l'île. Jean-Marie Martin, décide alors de transformer la sucrerie en rhumerie selon les techniques du Père Labat.

Il appose les initiales "J.M." sur les barriques de chêne, deux lettres restées l'emblème de la qualité pour toute l'île et le monde entier.

En 1914, Gustave Crassous de Médeuil déjà propriétaire de l'habitation Bellevue acquiert Fonds-Préville des mains de son frère Ernest. Depuis cette date, la Rhumerie Fond-Préville forme une seule entité avec l'habitation Bellevue et ses 164 hectares dont 50 hectares plantés en cannes à sucre.

Située sur l'île de la Martinique au pied de la Montagne Pelée et ayant été épargnée par l'irruption du 8 mai 1902,  la distillerie est toujours dirigée par le petit fils de René Crassous de Médeuil, Monsieur Hubert Duchamp de Castaigné.

Depuis 2002, le groupe Bernard Hayot est le principal actionnaire de la distillerie.

Suggestion gourmande

A déguster ce rhum lentement en fin de repas ou au dessert
S'apprécie dans un verre ballon, délicatement chauffé au creux de la main


Création et réalisation : Aliénor.net

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.