V2Vin.com

M'identifier

Mot de passe oublié ?

Bienvenue

En proposant chaque semaine des ventes privées de vins et spiritueux sélectionnés par un Comité de dégustation, aux prix garantis les plus bas, V2VIN crée un nouvel espace de découverte et de plaisir du vin dans un esprit d’exigence et de convivialité.
Voir les commentaires.

Domaine Romanesca 2009

Bourgogne Moulin-à-Vent Rouge - 13° - x1

Domaine Romanesca 2009
Noté 16/20 par notre équipe de dégustation
Vous avez apprécié ce vin, votre avis nous intéresse.

Cépage

100 % Gamay Noir

Commentaires de dégustation

Coup de coeur de notre comité de dégustation
Note V2VIN : 16/20
1 Etoile au Guide Hachette

Une belle robe pourpre
Au nez, des parfums de fruits agrémentés de fragrances florales (iris et violette)
En bouche, une chair ample et souple au fruité intense avec des tannins veloutés et une pointe épicée
Une bouche franche et longue pour un vin complexe et équilibré

Ravira les amateurs de l'appellation !

Présentation

Le Domaine Romanesca (la propriété porte le nom de la "villa" romaine qui serait à l'origine du village de Romanèche) s'étend sur un peu plus de 7 hectares sis uniquement sur l'appellation Moulin à Vent.

L'appellation est située à mi-coteaux sur les communes de Chénas et Romanèche-Thorins. Elle profite d'une exposition sud-sud-est, favorable à un ensoleillement maximum.

La moyenne d'âge des ceps est de + de 55 ans, sur un sol granitique et sableux et un sous-sol riche en manganèse.

Le cépage comme sur l'ensemble du beaujolais rouge est le Gamay noir à jus blanc.

La commune de Romanèche-Thorins s'appelait autrefois tout simplement Romanèche. La noblesse des vins provenant du lieu-dit Les Thorins (fort prisé et dont la dernière mine de manganèse a été fermée en 1914) étant reconnue jusqu'à la cour de Louis XIV, on accola ce nom à Romanèche au début du XXème siècle.

Sur sa colline dominant le village se dresse fièrement le moulin à vent, datant du XVème siècle, qui a donné son nom au cru.

Sur le Domaine Romanesca est pratiquée une culture raisonnée. Les traitements sont limités au strict minimum, alors que le sol est labouré plusieurs fois au cours de la saison.

Pour cela, une observation minutieuse et rigoureuse de la végétation est indispensable. Guy Chastel, le chef d'exploitation, travaille pour cela avec un groupe de viticulteurs accompagné d'un technicien, s'obligeant ainsi à une observation la plus objective et la plus précise possible.

Suggestion gourmande

A servir à une température de 13-16°C
Accompagnera à merveille des viandes rouges grillées sur sarments, du gibier ou des fromages corsés

  • Boire à partir de
    • 2011
  • Apogée
    • 2014
  • Boire avant
    • 2016

Création et réalisation : Aliénor.net

L'accès à ce site est interdit aux moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.